Joomla! CMS version 3.4

L’équipe de développement de Joomla!, Production Leadership Team (PLT), est heureuse d’annoncer qu’il y aura une version 3.4 pour le CMS Joomla!, et que sa date de sortie est planifiée le 15 juillet 2014.

Affinage de la stratégie des versions

Cette version du CMS est une version prenant part à une modification de la stratégie des versions de Joomla! que la PTL organise depuis the Joomla! World Conference de l’année 2013, et sera la première de cette nouvelle stratégie qui sera bientôt dévoilée. Cette nouvelle stratégie souhaite mettre en place un développement continu du projet de notre logiciel, et spécialement pour le CMS, mettre en place un calendrier de sortie flexible avec une période de soutien potentiellement plus longue pour les séries de versions majeures.

 

Nous savons qu’il y aura rapidement de nombreuses questions sur l’annonce de cette nouvelle stratégie ainsi que sur la version planifiée 3.5, nous espérons donc couvrir ce sujet ici.

Q : La version 3.5 sera-t-elle la version LTS du cycle 3.x ?
R : Non. Les stratégies ont été modifiées afin de ne pas se verrouiller sur une version spécifique. En vertu de la stratégie révisée, sauf si remplacée par une nouvelle version mineure, il y aura au moins deux années de soutien pour la dernière mise à jour mineure d'une série. Par exemple, si 3.4 était la version LTS de la série 3.x, elle serait supportée pour au moins les deux prochaines années à venir.

Q : Pourquoi cesser la stratégie LTS X.5 ?
R : La stratégie LTS X.5 empêche la PLT de délivrer des versions supplémentaires sur une série de version majeure. Si 3.5 était la version LTS pour la série 3.x, comme cela était initialement prévu, alors aucune nouvelle fonctionnalité ou amélioration ne pourrait être ajoutée avant que le développement de la série 4.0 ne commence. Désormais, il est possible de continuer le développement de la série 3.x sans se bloquer à une version LTS spécifique, ce qui permet une période de support plus longue pour la série 3.x.


Q : Qu’advient-il de la version 3.5 annoncée ?
R : Ce sera une autre version à court terme (Short Term Support - STS) de la série 3.x. A l’heure actuelle, aucune date n’a été fixée.

Vision

La PLT souhaite définir une vision et des buts pour chaque version, comme cela a été fait pour 3.3. Cette vision n'empêche pas que d'autres propositions soient acceptées. En annonçant une vision, le souhait de la PLT est de guider les contributeurs du CMS à se concentrer sur les buts définis à court et moyen termes du projet.

La vision de la PLT pour la version 3.4 de Joomla! concerne les éléments suivants

Continuer l’implémentation des Microdata

La version 3.2 a introduit la librairie JMicrodata, qui fait partie des nombreux projets à succès soumis durant le GSoC 2013, et la version 3.3 introduit les éléments microdata dans le layout de deux composants natifs. Pour Joomla! 3.4, nous souhaitons continuer l’affinage de la librairie JMicrodata afin de s’assurer de sa flexibilité et qu’elle est simple d’utilisation pour les utilisateurs des tous niveaux de compétence, et de continuer d’implémenter les éléments microdata dans les atouts du core.

Edition des modules en Frontend

Au cours du GSoC 2013, un de nos projets a été de se focaliser sur l’implémentation de la possibilité d’administrer le CMS via l’interface Frontend, et cela a été réalisé avec la version 3.2 de Joomla!. Il est désormais possible de modifier la configuration globale et la partie template sans devoir accéder à l’administration. Pour continuer dans ce sens, il a été proposé de permettre l’édition des modules d’un site via le Frontend, et nous cherchons à finaliser cela et à l’inclure dans la version 3.4 de Joomla!.

Intégration Composer

Dans la version 3.3, nous avons introduit du code venant du Framework Joomla! dans le CMS, cependant, la façon dont il est installé dans le système de fichiers ne correspond pas à celle dont Composer installe le code. Pour la version 3.3, nous souhaitons intégrer Composer dans le CMS pour gérer les dépendances externes comme le Framework Joomla! ou PHPMailer.

Découpler com_weblinks

Actuellement, le CMS Joomla! est un unique package monolithique dans lequel tout doit être installé et maintenu. Supprimer des options additionnelles du core, comme des templates ou des composants non-utilisés, fait malheureusement échouer les mises à jour. Dans la version 3.4, la PLT souhaiterait commencer à travailler sur la création d’une distribution core plus légère, et établir un workflow pour fournir des extensions optionnelles qui seraient externes à la distribution principale, en supprimant com_weblinks de la distribution core. Ces extensions seraient maintenues sur GitHub, comme l’ensemble du code Joomla! l’est aujourd’hui, et listées dans une catégorie spécifique du JED (par exemple core extensions), et de les rendre installables via le plugin “Installation à partir du web”.

Timeline

La timeline suivante a été établie pour la version 3.4 de Joomla! :

  • 28 mai 2014 - Toutes les propositions de fonctionnalités devront être formulées à cette date
  • 11 juin 2014 - Date butoir pour le fusionnement des fonctionnalités
  • 16 juin 2014 - Début de la version 3.4 beta
  • 7 juillet 2014 - Sortie de la version 3.4 Release Candidate
  • 15 juillet 2014 - Sortie de la version stable Joomla 3.4

En discuter sur le forum.

Cet article est une traduction de l'article Announcing Joomla! CMS 3.4.

Notez cet article:
11
Mise à jour d'Akeeba CMS pour Joomla!
Joomla - Nouvelle stratégie de sortie des versions

Commentaires

 
Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Guest
dimanche 27 septembre 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Sur ce site, nous utilisons des cookies.